CENTRE PMS DE VIRTON WBE
La prévention (primaire, secondaire, tertiaire) des difficultés dans l’acquisition du langage commence dès la 1ère maternelle par le biais des concertations avec les institutrices et par celui des bilans de santé réalisés en M1 et M3. Ces concertations sont systématiques et annuelles à propos du développement de chaque élève, ou ont lieu en fonction des observations des institutrices qui nous interpellent à propos de tel ou tel élève dont l’évolution suscite des questionnements.
Depuis la rentrée 2019-2020, nous bénéficions des services d’une logopède (d‘abord à raison d’un mi-temps, ensuite d’un temps plein) pour développer cet aspect de notre travail collaboratif. Une multitude d’études tendent en effet à démontrer que le langage constitue le fondement de la préparation à l'école et de la réussite scolaire.
Ce volet du site est co construit en fonction des thématiques abordées en concertation avec les institutrices des classes maternelles.
L’outil SOLEM, construit par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’ULiège, sera proposé dès l’année scolaire 2020-2021
Les prérequis à la communication, au langage oral et au langage écrit =>
Grille de développement du langage oral de l’enfant de 1 à 6 ans et plus =>
Quels sont les signaux d’alerte au niveau du langage oral ? =>
Développer l’articulation =>
Le bégaiement =>
Le bilinguisme =>
La méthode SOLEM =>
Les prérequis à la communication, au langage oral et au langage écrit
Prérequis à la communication et au langage oral :
Le développement de la communication et du langage s’appuie sur des acquis préalables portant sur :
Prérequis au langage écrit :
L’apprentissage du langage écrit repose quant à lui sur :
Grille de développement du langage oral de l’enfant de 1 à 6 ans et plus. Télécharger le PDF ici
Quels sont les signaux d’alerte au niveau du langage oral ? Télécharger le PDF ici
Développer l’articulation - Télécharger le PDF ici
1-Exercices pour travailler les muscles de la sphère oro-faciale
La langue :
Les lèvres :
Les joues :
Le voile du palais :
La mâchoire :
2-Les différentes positions articulatoires en fonction du phonème
Qu’est-ce que le bégaiement ?
Le bégaiement est un trouble fonctionnel du geste pneumo-phonique (souffle/parole) qui se manifeste principalement par une perturbation du rythme et de la parole.
Au moment de l’acquisition du langage, il est normal que tout enfant présente des hésitations, des répétitions, des pauses plus ou moins longues.
C'est ce qu’on appelle le bégaiement physiologique.
Chez l’enfant bègue par contre, les interruptions de la parole sont plus fréquentes, plus longues et un peu différentes.
Ce trouble peut apparaitre :
Comment le repérer ?
Différents types de bégaiement :
Les signaux d’alerte
Ces signes ne sont pas systématiques.
Nous pouvons les rencontrer simultanément ou à différents moments :
Le bégaiement peut entrainer :
La prise en charge
Afin de réaliser un bilan logopédique, il est nécessaire de demander une prescription de traitement.
Cette dernière peut être demandée à :
Après la réalisation du bilan, une demande de prescription sera fournie par le médecin prescripteur.
L’accord est donné par la mutualité, 28 séances de 30 minutes seront remboursées.
Le bilinguisme présente beaucoup d’avantages, pour autant qu’il soit additif, c’est-à-dire qu’il y ait maîtrisé dans les deux langues. En effet, il permet d’être ouvert aux autres, d’avoir plusieurs stocks lexicaux, de connaitre des grammaires différentes, d’avoir une ouverture vers d’autres cultures…
La langue maternelle est très importante, il est nécessaire de la conserver car c’est une valeur culturelle et affective. De plus, elle est utilisée comme référence pour l’enfant lors de ses apprentissages (il transfert sa façon d’apprendre dans sa langue maternelle à la seconde langue).
Il est important que l’enfant maîtrise également la langue d’apprentissage/de scolarisation. En effet, si elle n’est pas maîtrisée, cela peut avoir des impacts considérables sur ses apprentissages :
Il est important de :
Qu’est-ce que SOLEM ?
SOLEM est un outil d’observation du langage et de la communication des enfants de 2ème maternelle (4-5ans) dans le contexte de leur classe.
Il est adapté aux enseignants et à leur réalité. Il propose des situations d’observations et des arbres décisionnels qui permettent de voir les forces et faibles de l’élève pour ensuite proposer des pistes d’actions concrètes à mettre en place en classe.
Il sera proposé aux institutrices de M2 par nos logopèdes de prévention dès la rentrée 2020-2021.
La mallette SOLEM est composée de :
Quels sont les objectifs de SOLEM ?
ATTENTION : cet outil ne remplace pas un BILAN réalisé par un professionnel !
Que faut-il pour utiliser SOLEM ?
Afin de pouvoir utiliser l’outil, il faut :
Comment utiliser SOLEM ?
ÉTAPE 1 : identifier le profil interactionnel de tous les enfants de la classe (feuille des profils interactionnels) selon 2 axes :
ÉTAPE 2 : identifier les situations d’observation proposées pour chacun des profils d’enfant
ÉTAPE 3 : répondre aux questions concernant le langage oral et la communication pour chaque enfant en poursuivant le cheminement de l’outil (arbres décisionnels)
ÉTAPE 4 : réaliser un bilan des observations (feuilles de route) qui permet de voir quelle stratégie mettre en place.
ÉTAPE 5 : évaluer le type de soutien nécessaire pour chaque enfant, chaque profil (cercle, carré ou triangle)
ÉTAPE 6 : résumer les observations pour l’ensemble des enfants de la classe (tableau de résumé)
ÉTAPE 7 : sélectionner, parmi les stratégies proposées, celles qu’on souhaite mettre en place en classe (cartes stratégies)
Quels sont les 4 profils d’interaction ?
Que sont les « cartes stratégies » ?
Elles sont utilisées par l’enseignant afin de réaliser les objectifs fixés, suite aux profils obtenus dans sa classe :
Fiches techniques
Ces dernières reprennent des informations et des conseils pour :