CENTRE PMS DE VIRTON WBE
Un trouble dysexécutif désigne des difficultés au niveau de plusieurs « fonctions exécutives ». Les jeunes présentent des difficultés pour :
Les fonctions exécutives nous permettent de nous adapter à des situations nouvelles, « non-routinières » :
- la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique),
- le maintien de l'attention et la surveillance de l'avancement des tâches jusqu'à la réalisation du plan,
- la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d'une tâche à l'autre),
- le contrôle de l'inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques).
Ces fonctions cérébrales interagissent et collaborent avec les autres fonctions supérieures, à des fins d'adaptation et de raisonnement dans tout type de situation. »
On rencontre globalement deux versants de ce type de troubles :
- orbito-frontal (enfant souvent agité et impulsif) ;
- dorso-latéral (enfant inhibé, ralenti).
La gêne pour l'élève est donc quotidienne que ce soit au niveau des exercices à accomplir lors des temps de cours (difficultés de compréhension de l'énoncé, défaut de mémoire de travail, et difficulté à organiser son travail pour aboutir à la bonne réponse) qu'au niveau de sa socialisation (comportement parfois inadapté à cause de son défaut d'inhibition) et de son autonomie (difficulté à réagir de manière adaptée et à organiser sa vie hors de la routine).
Les troubles dysexécutifs sont identifiés en l'absence de retard mental global.
Sources :
http://www.tousalecole.fr/content/troubles-des-fonctions-executives
https://www.taalecole.ca/modules/fonctions-executives/introduction/ & fiches FWB
Conseils pour la classe :
Ici, les « tables rondes » et les bilans pluridisciplinaires sont essentiels.
On essaie donc d’augmenter progressivement la difficulté des tâches tout en diminuant progressivement les mesures d’étayage et de soutien. On met en évidence les réponses correctes (encouragements, ...)
Exemple pour l’orthographe : https://www.youtube.com/watch?v=Ncvt_Vw2rx0