Conseils :
De manière générale :
Établir des règles comportementales de base en donnant des exemples concrets
Dès que possible, renforcer l’élève, le féliciter, lui manifester de la sympathie…
Pour les problèmes d’attention :
- Placer l’élève tout près du bureau ou de l’espace où l’enseignant est le plus souvent présent
! dans certains cas, il est préférable que l’élève soit placé au fond de la classe pour ne pas qu’il se retourne et dérange les autres
- Le placer près d’élèves calmes
- S’assurer qu’il écoute avant de donner une consigne
- Utiliser des signaux convenus à l’avance avec l’élève pour le rappeler à l’ordre ex : une pression sur l’épaule
- Favoriser un contact visuel pour s’assurer qu’il reste attentif
- Contrôler le flux de stimuli
- Varier et intensifier les stimuli
- Ex : programme informatique vivant et coloré, …
- Ex : images, illustrations, matériel de manipulation, …
- Limiter au maximum des stimuli quand on observe que stimulus = distracteur
- Utiliser des consignes brèves, simples et précises
- Demander à l’élève « qu’as-tu compris ? » et pas « as-tu compris ? »
* Éviter de parler en même temps que la prise de notes
* Vérifier au cours de la tâche la qualité du travail
* S’assurer qu’il ait tout son matériel avant de commencer
* Ne laisser que le matériel nécessaire sur le bureau
* Trop d’infos tuent l’info : au tableau, effacer tout ce qui n’a rien à voir avec le cours
* Faire le plan de la matinée (en primaire), de la leçon (en secondaire) avant de démarrer
* En fin de matinée ou en fin de leçon, récapituler les notions apprises
* Ne jamais demander à l’élève de finir son travail pendant les récréations : il a BESOIN de se défouler en récréation
* Privilégier le qualitatif au quantitatif : aux évaluations, réduire le nombre d’exercices ou donner plus de temps (pas pendant la récréation !)
* Coter l’élève sur les exercices réalisés et non sur ceux qu’il n’a pas eu le temps de faire
* Privilégier les interrogations orales avec support visuel
* Concevoir dans les évaluations, des questions plus faciles dispersées çà et là pour maintenir la motivation de l’élève
* Lui permettre de s’isoler des bruits de la classe lorsqu’il doit exécuter un travail calmement ou lors des interrogations écrites
Ex : écouteurs avec de la musique douce
Ex : boules Quies
Pour les problèmes d’hyperactivité :
- En primaire : après les récréations, prévoir un temps d’adaptation avant de reprendre le travail
Ex : utiliser la méthode « Calme et attentif comme une grenouille »
- En primaire : aménager un coin détente dans la classe pour l’aider à retrouver son calme
- En primaire : permettre des moments où il peut bouger ex : être le facteur, distribuer les feuilles, laver le tableau, …
- Lui permettre de travailler dans la position qui lui convient le mieux
- Limiter les bruits de chaise produits par l’agitation de l’élève
Ex : balle de tennis sous les pieds de sa chaise - à générer à toute la classe afin d’éviter la stigmatisation
- Lui permettre d’utiliser des objets qui le calment ex : fidgets
- Lui laisser l’opportunité de griffonner ou de dessiner
- Utiliser des signaux convenus à l’avance avec l’élève pour le rappeler à l’ordre ex : une pression sur l’épaule
- Ignorer les comportements mineurs gênants
Pour les problèmes d’impulsivité :
- Afficher les règles de vie en classe de façon simple et claire
- Encourager et féliciter l’élève quand il lève la main avant de parler >< l’ignorer volontairement quand il lance des réponses sans lever la main
- Faire un débriefing du comportement (positif et négatif) en fin de leçon
- Dédramatiser, faire preuve d’humour
- Informer l’élève du temps dont il dispose pour réaliser les tâches
Ex : time timer
Pour les problèmes d’organisation :
- Favoriser les routines
Ex : plan de la matinée/leçon
Ex : toujours écrire le journal de classe à la même place sur le tableau
- Utiliser des check-lists ex : le matériel à mettre dans son cartable
- Laisser sur le banc le strict minimum
- En primaire : utiliser un code couleur par matière
- S’ASSURER QUE LE JOURNAL DE CLASSE EST EN ORDRE