Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité - TDAH

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

GERER UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE

Conseils :


De manière générale :

Établir des règles comportementales de base en donnant des exemples concrets

Dès que possible, renforcer l’élève, le féliciter, lui manifester de la sympathie…


Pour les problèmes d’attention :

  • Placer l’élève tout près du bureau ou de l’espace où l’enseignant est le plus souvent présent
    ! dans certains cas, il est préférable que l’élève soit placé au fond de la classe pour ne pas qu’il se retourne et dérange les autres
  • Le placer près d’élèves calmes
  • S’assurer qu’il écoute avant de donner une consigne
  • Utiliser des signaux convenus à l’avance avec l’élève pour le rappeler à l’ordre ex : une pression sur l’épaule
  • Favoriser un contact visuel pour s’assurer qu’il reste attentif
  • Contrôler le flux de stimuli
  • Varier et intensifier les stimuli
    • Ex : programme informatique vivant et coloré, …
    • Ex : images, illustrations, matériel de manipulation, …
  • Limiter au maximum des stimuli quand on observe que stimulus = distracteur
  • Utiliser des consignes brèves, simples et précises
  • Demander à l’élève « qu’as-tu compris ? » et pas « as-tu compris ? »

* Éviter de parler en même temps que la prise de notes

* Vérifier au cours de la tâche la qualité du travail

* S’assurer qu’il ait tout son matériel avant de commencer

* Ne laisser que le matériel nécessaire sur le bureau

* Trop d’infos tuent l’info : au tableau, effacer tout ce qui n’a rien à voir avec le cours

* Faire le plan de la matinée (en primaire), de la leçon (en secondaire) avant de démarrer

* En fin de matinée ou en fin de leçon, récapituler les notions apprises

* Ne jamais demander à l’élève de finir son travail pendant les récréations : il a BESOIN de se défouler en récréation

* Privilégier le qualitatif au quantitatif : aux évaluations, réduire le nombre d’exercices ou donner plus de temps (pas pendant la récréation !)

* Coter l’élève sur les exercices réalisés et non sur ceux qu’il n’a pas eu le temps de faire

* Privilégier les interrogations orales avec support visuel

* Concevoir dans les évaluations, des questions plus faciles dispersées çà et là pour maintenir la motivation de l’élève

* Lui permettre de s’isoler des bruits de la classe lorsqu’il doit exécuter un travail calmement ou lors des interrogations écrites

Ex : écouteurs avec de la musique douce

Ex : boules Quies

 

Pour les problèmes d’hyperactivité :

  • En primaire : après les récréations, prévoir un temps d’adaptation avant de reprendre le travail
    Ex : utiliser la méthode « Calme et attentif comme une grenouille »
  • En primaire : aménager un coin détente dans la classe pour l’aider à retrouver son calme
  • En primaire : permettre des moments où il peut bouger ex : être le facteur, distribuer les feuilles, laver le tableau, …
  • Lui permettre de travailler dans la position qui lui convient le mieux
  • Limiter les bruits de chaise produits par l’agitation de l’élève
    Ex : balle de tennis sous les pieds de sa chaise  - à générer à toute la classe afin d’éviter la stigmatisation
  • Lui permettre d’utiliser des objets qui le calment ex : fidgets
  • Lui laisser l’opportunité de griffonner ou de dessiner
  • Utiliser des signaux convenus à l’avance avec l’élève pour le rappeler à l’ordre ex : une pression sur l’épaule
  • Ignorer les comportements mineurs gênants

 

Pour les problèmes d’impulsivité :

  • Afficher les règles de vie en classe de façon simple et claire
  • Encourager et féliciter l’élève quand il lève la main avant de parler >< l’ignorer volontairement quand il lance des réponses sans lever la main
  • Faire un débriefing du comportement (positif et négatif) en fin de leçon
  • Dédramatiser, faire preuve d’humour
  • Informer l’élève du temps dont il dispose pour réaliser les tâches
    Ex : time timer

 

Pour les problèmes d’organisation :


  • Favoriser les routines
    Ex : plan de la matinée/leçon
    Ex : toujours écrire le journal de classe à la même place sur le tableau
  • Utiliser des check-lists ex : le matériel à mettre dans son cartable
  • Laisser sur le banc le strict minimum
  • En primaire : utiliser un code couleur par matière
  • S’ASSURER QUE LE JOURNAL DE CLASSE EST EN ORDRE