L’alimentation

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L’alimentation

Développer des habitudes alimentaires saines, avoir une bonne hygiène de vie associée à de l’exercice physique quotidien constituent les éléments clés d’une bonne santé.


Cependant manger, avoir un bon équilibre alimentaire, n’est pas chose facile, et nous observons une croissance alarmante de surpoids chez les enfants et les jeunes.


Afin d’éviter les risques associés à une mauvaise alimentation (obésité, risques cardio -vasculaires, ostéoporose…), voici quelques petits conseils :


  • 4 repas par jour : déjeuner, diner, goûter et souper + 1 collation. Les besoins nutritionnels sont alors bien répartis. Le petit déjeuner apporte à lui seul 20 à 25% des besoins nutritifs journaliers, il est préférable de commencer par un petit déjeuner peu ou pas sucré ;
  • Si tu ne prends pas de petit déjeuner, veille à en emporter un, le plus complet possible, pour la récréation. Un petit déjeuner idéal comprend une portion de produit laitier, une portion de féculent et un fruit ;
  • L ‘assiette des repas principaux (midi/soir) est constituée à moitié de légumes, un quart de viande volaille poison, œufs (VVPO) et un quart de féculents ;
  • Évite de grignoter, évite de manger trop gras, trop sucré, ou trop salé ;
  • L’eau reste la boisson la plus saine pour la santé. Veille à emporter à l’école une gourde pour bien t’hydrater toute la journée ;
  • Pense à bouger pour rester en santé et à maintenir une activité physique régulière ;


Envie d’en savoir plus ?   Cahier santé n°2 dans : 

http://www.province.luxembourg.be/fr/cahiers-sante.html?IDC=4368#.XocoOHI6-Uk