L’intégration dans l’enseignement ordinaire

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

L’enseignement spécialisé et l’intégration

L’intégration permet à un élève à besoins spécifiques inscrit dans l’enseignement spécialisé, fondamental ou secondaire, d’être scolarisé dans une (sa) classe de l’enseignement ordinaire de manière temporaire (une ou des parties de l’année) ou permanente (année entière), partielle (une partie des cours) ou totale (tous les cours dans l’enseignement ordinaire).


Cette intégration dans l’enseignement ordinaire est accompagnée d’une aide par du personnel qualifié de l’enseignement spécialisé (enseignant, logopède, kiné, éducateur…). Elle se base sur un protocole qui définit des objectifs et lie les directions des deux établissements, le CPMS ainsi que les parents (l’élève).

Le nombre d’heures octroyées dépend du type d’intégration et des besoins de l’élève. L’encadrement ne peut être effectué que pendant la journée de cours (par exemple : séance de logopédie pendant une heure de cours ou assistance d’un éducateur pendant l’heure de cours…)


La majorité des intégrations (permanentes totales) sont d’une durée d’un an, renouvelables chaque année. Des réunions d’évaluation et de suivi sont régulièrement organisées entre les parties.

Ce dispositif sera remplacé prochainement par un « pôle territorial » qui centralisera l’aide aux élèves à besoins spécifiques et organisera un soutien pédagogique destiné aux enseignants qui s’en occupent.