Et les évaluations ?

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LES AMENAGEMENTS RAISONNABLES

Et les évaluations ?


Souvent les élèves qui présentent un dys- ont besoin de plus de temps, de plus d’implication que leurs camarades pour faire un travail écrit. Les évaluations peuvent donc être décourageantes (peu de points en regard du travail fourni). D’une manière générale, il est conseillé de valoriser le travail, les efforts fournis plutôt que le résultat, la qualité plutôt que la quantité, le fond plutôt que la forme.


Les aménagements raisonnables mis en place pour accompagner l'élève dans ses apprentissages sont aussi nécessaires lors des évaluations externes certificatives. Dans ce cadre, il existe une réglementation spécifique et une procédure à suivre pour bénéficier d'une version aménagée lors de la passation de l'épreuve.


 

Ces aménagements sont accordés à deux grandes conditions :


  • Les adaptations doivent être identiques à celles employées durant l'année scolaire ;
  • Le trouble de l'apprentissage doit être attesté par un spécialiste (CPMS, logopède, ORL, psychologue, pédiatre...).

Le Service de Médiation Scolaire, ou UNIA (Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme) peuvent intervenir gratuitement dans les cas de litige concernant la mise en place des aménagements raisonnables.