L’inclusion scolaire

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

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L’inclusion scolaire

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'inclusion scolaire vise à permettre à un élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité dans un enseignement ordinaire moyennant la mise en place d'aménagements raisonnables d'ordre matériel, pédagogiques et/ou organisationnel.


L'inclusion scolaire peut se définir comme étant le processus mis en place par le milieu scolaire ordinaire afin d'accueillir un enfant présentant des difficultés. Il consiste en une démarche d'accueil adapté aux difficultés de l'élève et non à la création d'un milieu scolaire qui lui est spécifique. C'est l’aménagement du fonctionnement pédagogique pour permettre les apprentissages de tous.

L'inclusion vise les élèves ayant des besoins spécifiques : ceux qui présentent un handicap et ceux qui présentent des troubles d'apprentissage.


Mettre en place l'inclusion


Plus qu'un autre, l'inclusion est un projet à mener avec l'ensemble des acteurs de l'éducation. La direction doit porter ce projet et faire en sorte que les différents membres de l'équipe investis dans cette démarche puissent trouver soutien et encouragement. Voir la page « Aménagements raisonnables ».

 

Le "Pass Inclusion"


Cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été mise en place afin de faciliter le dialogue entre les différents professionnels en charge d'un élève à besoins spécifiques. Le Pass Inclusion se veut vecteur d'inclusion :


    • Au niveau de l'enseignement, pour permettre aux apprenants ayant des besoins spécifiques de disposer d'aménagements adaptés à leurs besoins.
    • Au niveau sociétal, pour permettre aux jeunes ayant des besoins spécifiques de mieux s'intégrer dans toutes les activités culturelles, sportives, sociales de la vie.


Au niveau de l'enseignement, pour les élèves à besoins spécifiques, les aménagements pédagogiques à activer sont le fruit de discussions et d'accords entre l'élève, ses parents, l'équipe pédagogique, le centre PMS et les autres professionnels qui accompagnent l'élève.


Bien que primordiales, ces interactions sont parfois difficiles à mettre en œuvre. Le Pass Inclusion permet de rendre les informations plus accessibles et de favoriser le dialogue entre toutes les personnes concernées.

Le Pass Inclusion peut être activé par l'élève lui-même ou ses parents, mais aussi par l'équipe éducative. Dans tous les cas, c'est le centre PMS qui devra jouer le rôle central de relais d'informations.

 

Classe inclusive


Les classes dites « inclusives » ont, quant à elles, vu le jour depuis bientôt 4 ans. Depuis l’année scolaire 2016-2017, ces classes accueillent au sein d’écoles ordinaires des élèves porteurs de handicaps. Ces élèves bénéficient d’un enseignement spécialisé au sein de leur classe mais ils côtoient les élèves de l’enseignement ordinaire à des moments précis de la journée (récréations et autres activités).  Chaque année, de nouvelles classes inclusives voient le jour. 

La classe inclusive est donc une classe d'enseignement spécialisé implantée dans un établissement d'enseignement ordinaire. Une petite dizaine de classes inclusives se sont développées en Wallonie et  à Bruxelles.