Quand les difficultés persistent

L’enseignement spécialisé et l’intégration

Quand les difficultés persistent

Après avoir déjà mis en place certains aménagements raisonnables et spécifiques pour un(e) de mes élèves, cela ne semble plus suffisant car les difficultés persistent et il (elle) n’évolue plus ?

Malgré tous les efforts fournis et la motivation de l’élève, le rythme scolaire est trop rapide et les résultats obtenus commencent à le décourager ?

Je me demande si l’enseignement pratiqué dans ma classe peut arriver à répondre à ses besoins ?

 

Un enseignement spécialisé peut parfois répondre plus adéquatement aux besoins de l’élève, lui permettre d’évoluer à son rythme dans un plus petit groupe et avec une pédagogie adaptée.


L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.

L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation plus poussée de l’enseignement.


Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités.


Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement, définies dans le "décret-missions". Il assure, pour tous, l'intégration sociale et/ou l'insertion socioprofessionnelle.


Bien qu’il permette le plus souvent à l’élève de retrouver un nouveau souffle, son inscription dans l’enseignement spécialisé est parfois un évènement difficile à accepter dans la vie d’une famille. Un processus d’orientation peut demander du temps.


N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute information ou questionnement.