Pourquoi des aménagements ? La métaphore des lunettes

LES AMENAGEMENTS RAISONNABLES

Pourquoi des aménagements ? La métaphore des lunettes.


Un enfant qui présente un/des trouble(s) dys- a besoin d’aménagements pédagogiques, tout comme une personne qui présente des problèmes de vue a besoin de porter des lunettes.


Les intervenants sont comme l’ophtalmologue qui réalise un examen ophtalmologique et rédige une ordonnance pour dire quels seront les verres les plus adaptés à son patient. En effet, les échanges avec les parents et les différents intervenants vous permettent souvent de gagner du temps dans le choix des aménagements pédagogiques.


Certaines personnes ont besoin de « lunettes de repos », d’autres ont des problèmes de vue importants et ne peuvent se passer de leurs lunettes, pour d’autres encore, la vue évolue et ils ont besoin de changer de correction. De la même manière, certains aménagements seront utilisés ponctuellement, d’autres devront être mis en place toute l’année, et certains devront être réajustés.


Notons que les caractères et tempéraments de chacun influenceront vos décisions.


En effet, certains enfants n’accepteront que des aménagements discrets (peur du regard des autres, volonté de montrer qu’ils sont capables). D’autres, au contraire, vont se vanter des « privilèges » et attentions que vous leur accordez. Cet aspect peut être important à considérer lorsqu’il faut évaluer un aménagement et le réajuster.