Les enfants nécessitant des soins médicaux à l’école

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SANTÉ

Le Protocole de Soin pour faciliter la scolarité des enfants malades


La rentrée est une période d’inquiétude pour les parents. Cette inquiétude est d’autant plus grande lorsque leur enfant présente une maladie chronique comme l’asthme, l’épilepsie, le diabète, les allergies, qui demande une prise de médicaments quotidienne associée à un risque de crises. Le risque qu’une urgence médicale (crise d’asthme, choc allergique, etc.) survienne lors du temps scolaire est non négligeable car les enfants passent de 6 à 11 heures par jour au sein de l’établissement scolaire. Pour faciliter l’accueil d’enfants atteints de maladie chronique, le Protocole de Soin ou PAI (Projet d’Accueil Individualisé) a été mis en place. Il permet à l’enfant de suivre une scolarité normale, tout en bénéficiant de traitements médicaux et d’aménagements spécifiques à sa maladie.

 

 

Le Protocole de soin c’est quoi ?


Le PS est un document écrit qui permet la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer les aménagements nécessaires à la scolarité de l’enfant. II peut comprendre un protocole d’urgence qui doit être validé par le médecin scolaire à partir des prescriptions du médecin qui soigne l’enfant. Il ne se substitue pas à la responsabilité des parents.


Le PS est nécessaire en cas de prise de médicaments pendant le temps scolaire, qu’il s’agisse d’une prise systématique ou d’un protocole d’urgence.


Il l’est également lorsqu’il s’agit d’aménager l’organisation de la scolarité. Par exemple, pour un enfant devant bénéficier de soins plusieurs fois par semaine pendant le temps scolaire ou lorsqu’il faut organiser la poursuite de la scolarité pendant des périodes où l’enfant doit rester au domicile. L’objectif étant de concilier les impératifs de soins avec sa scolarité en minimisant au maximum les ruptures dans l’apprentissage scolaire.

Enfin, le PS est utile en cas de besoins d’aménagement à apporter à l’environnement de l’enfant (produits allergisants proscrits, mesures d’hygiène renforcées, régime alimentaire spécifique, etc.).


Comment mettre en place le projet d’accueil individualisé ?


Le PS est élaboré à la demande des familles par le directeur d’établissement, avec le médecin scolaire, le centre PMS, à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant et en étroite collaboration avec l’équipe éducative de l’établissement. Les informations, soumises au secret médical, doivent être adressées au médecin scolaire ou à l’infirmière du PSE, du PMS. Cependant, le secret professionnel ne doit pas empêcher d’assurer la meilleure prise en charge de l’enfant afin que la collectivité d’accueil lui permette de suivre son traitement et puisse intervenir en cas d’urgence.


Il n’existe pas de document standard, chaque PS est élaboré pour un enfant donné, avec son histoire clinique particulière. Il est réactualisé chaque année ou en fonction de l’évolution de la prise en charge de la maladie. Ainsi, il est conseillé d’avertir le chef d’établissement dès l’inscription de l’enfant à la structure d’accueil.


Que contient le PAI ?


Le projet d’accueil individualisé comprend deux volets :

    • Un volet administratif, avec le nom, la classe de l’enfant et sa photo. Le nom et numéros des personnes à prévenir en cas d’incidents (parents, médecins, etc.) et l’autorisation des parents.
    • Un volet médical détaillant le protocole de soins établi par le médecin qui soigne l’enfant ainsi qu’une prescription médicale qui autorise les personnes désignées à prodiguer des actes de soins plus particuliers. Il comporte les symptômes permettant d’identifier l’apparition (d’une crise d’asthme par exemple) et la conduite à tenir en cas de crise avec le traitement à administrer et sa posologie. Ce protocole doit être clair, concis, décrit en termes très simples, simplifié au maximum. Tous les médicaments prévus dans le protocole d’urgence doivent être en permanence à disposition de l’enfant au sein d’une trousse d’urgence. Cette trousse d’urgence est fournie par les parents avec les médicaments et une copie du PS.
    • Il prévoit également les éventuelles formations et informations pour les enseignants et équipes éducatives selon les besoins.

La circulaire 4888 du 20/06/2014 reprend les différents aspects médicaux, administratifs et juridiques de ce dispositif. Vous pouvez la consulter sur le site www.enseignement.be 

Des fiches et indications sont disponibles auprès de l’infirmière PMS de votre école :

  • L’enfant allergique ou asthmatique à l’école
  • L’enfant diabétique à l’école
  • L’enfant épileptique à l’école
  • L’enfant hémophile à l’école

N’hésitez pas à la contacter, pour toute question médicale dont vous avez connaissance pouvant impacter la scolarité !