ACTUALITES

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

ACTUALITES


Dernières nouvelles en date du 29 octobre 2020


Chers élèves,

 

 

Comme vous le voyez tous dans l’actualité, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 est en augmentation permanente. Nous sommes bien dans une deuxième vague de l’épidémie !

 

Pour limiter les dégâts, nos dirigeants ont pris différentes mesures dont certaines vous concernent : l’objectif unique des cours à distance et de la prolongation des vacances de Toussaint est de freiner la propagation du virus.

 

Il nous semble donc important de rappeler la nécessité pour chacun, durant cette période, de :

 

  • Limiter ses contacts

 

  • Respecter davantage encore les gestes barrières

 

et ce, afin de retrouver une vie normale le plus vite possible.

 

 

Nous espérons vous revoir tous en bonne santé le 12 novembre.


Le 21 octobre 2020


Chers collègues,

Chers parents,

Chers élèves,

 

Au vu de l’augmentation significative des cas positifs à une infection Covid-19 et aux nouvelles mesures du 19 octobre 2020 concernant le dépistage des cas contacts, nous tenons à vous informer des dispositions suivantes.

 

  1. Nous ne remettrons plus de courrier pour les contacts à faible risque de transmission. Actuellement, les circonstances nous permettent de considérer que nous sommes tous des contacts à faible risque de contamination. Seules les personnes ayant eu un contact à haut risque de contamination avec une personne positive au covid-19 seront contactées par notre service.
  2. Le nombre très important de tracings à gérer par jour ne nous permet plus de contacter systématiquement les personnes concernées par téléphone. Sauf exceptions, nous privilégierons une communication écrite: vous recevrez un courrier papier via votre enfant quand il est à l’école, un mail lorsque vous en avez renseigné un à l’école (ou via la plateforme de l’école), ou éventuellement un SMS.
  3. Si vous recevez un écrit de notre part mentionnant que votre enfant est contact à haut risque, sachez que :


  • Si votre enfant ne présente pas de symptômes, sa quarantaine sera de 10 jours après le dernier contact étroit. Il ne doit pas effectuer un test de dépistage.
  • Si votre enfant présente des symptômes au moment où vous recevez notre écrit OU en développe lors de sa quarantaine, prévenez votre médecin traitant qui décidera de la nécessité de réaliser un test de dépistage.
  • L’absence de votre enfant à l’école est couverte par notre service lorsque nous décidons d’une mise en quarantaine.

 

Pour rappel, voici les gestes barrières qui doivent être respectés quotidiennement :


  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes au-dessus de 12 ans, dans les lieux publics fort fréquentés (écoles, musées, magasins, transports en commun, …).
  • L’avez-vous les mains régulièrement au savon. Si vous n’en avez pas à disposition, faites usage de gels désinfectants contenant un minimum de 70% d’éthanol.
  • Évitez de donner la main, d’embrasser ou d’éteindre lorsque vous saluez quelqu’un.
  • Maintenez une distance de minimum 1,50m avec autrui.
  • Eternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs. Après utilisation, jetez-le dans une poubelle fermée.
  • Restez vigilant lors de vos contacts avec les personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie comme par exemple les personnes de l’entourage familial âgées de plus de 65 ans (grands-parents) ou porteuses d’une maladie chronique. Faites de même, lors de vos activités extra-scolaires, loisirs, sport, …

 

  • Contactez votre médecin traitant pour lui faire part de l’apparition de symptômes :
  • Fièvre supérieure à 37°5 en axillaire sauf si la cause est connue comme par exemple après la vaccination.
  • Toux ou difficultés respiratoires. Les plaintes connues (par exemple une personne asthmatique) ne comptent pas SAUF si les symptômes s’aggravent soudainement.
  • Rhume avec possible petite toux accompagnatrice et éternuements ET autres symptômes (tels que maux de tête, douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge ou manque d’appétit).
  • Altération du goût ou de l’odorat.

 

Le centre PMS WBE de votre école est à votre disposition pour toute question indispensable à ce sujet au n° ci-dessus.



Quelques liens utiles …