L’hygiène du corps

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

L’hygiène du corps

« Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de l’autre »

 

 

Une « bonne hygiène » corporelle et vestimentaire est un des aspects extérieurs qui permet à l’individu d’avoir une bonne image de lui-même et d’être accepté(e) par la société : c’est un facteur d’intégration, et une hygiène déficitaire peut provoquer un rejet…

Notre peau est la première défense de notre corps, elle nous protège donc de certaines infections, nous devons en prendre soin. Elle est, avec la tenue vestimentaire, la première image que les autres ont de nous ; faisons donc en sorte qu’elle soit positive et nos relations n’en seront que meilleures.


Nous vivons avec et au milieu des autres : en famille, à l’école, au travail, et donc il est important que l’hygiène de chacun soit correcte, ceci dans le respect de soi et de l’autre.

La toilette quotidienne est essentielle, elle permet de se sentir « propre », elle empêche les odeurs corporelles fortes.  Il n’est pas nécessaire de prendre un bain chaque jour : un évier, un savon, un peu d’eau et une brosse à dent suffisent pour des soins d’hygiène complets.


Nous pouvons nous laver soit le soir soit le matin en fonction de l’organisation familiale puisque chacun doit prendre soin de lui et du temps à sa disposition.


Il est important de changer de vêtements fréquemment. Pantalons, pulls, sweats…ne doivent pas être changés chaque jour sauf si nous avons beaucoup transpiré (ceci est certainement valable pour les tenues de gym), ou que nos vêtements sont tachés. Par contre les sous-vêtements, eux, sont, de préférence, à changer tous les jours !


N’oublions pas que nous dormons chaque jour, pendant au minimum 8 heures dans nos draps de lit, nous y transpirons, aussi… Il faut donc penser à laver les draps ou la housse de couette régulièrement (il est conseillé de le faire 1 fois par semaine)

L’hygiène est donc un outil primordial dans les apprentissages à l’estime de soi et au bien vivre ensemble.


Nous sommes responsables de notre corps, de notre santé, et les gestes quotidiens d’une toilette sont les premières attentions envers nous et envers les personnes de notre entourage familial, scolaire ou social.