Qu’entend-on par « élève à besoins spécifiques » ?

LES AMENAGEMENTS RAISONNABLES

Qu’entend-on par « élève à besoins spécifiques » ?


Lorsqu’on parle de « besoins spécifiques », on parle en général de particularités individuelles qui font que tel élève a plus de mal à apprendre que la majorité des élèves de son âge, lorsqu’il/elle est dans une situation spécifique (lecture, calcul, rester assis, dessiner, se représenter dans l’espace…), ou d’un handicap / d’une maladie qui l’empêche d’apprendre comme les autres ou qui les gêne dans leurs apprentissages.


Le Décret précise les besoins spécifiques comme étant des « besoins résultant d’une particularité, d’un trouble ou d’une situation, permanents ou semi-permanents, d’ordre psychologique, mental, physique, psycho-affectif faisant obstacle au projet d’apprentissage et requérant, au sein de l’école, un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire, fondamental ou secondaire. »


Ainsi, il ne s’agit pas d’avantager cet élève mais de compenser les désavantages liés à la situation et à un environnement inadapté afin qu’il puisse atteindre les mêmes compétences attendues à la fin de sa scolarité. Dans ce sens, la mise en place d’aménagements raisonnables à l’école vise un principe d’équité et non d’égalité. L’équité consiste à attribuer à chacun ce dont il a besoin par opposition à l’égalité qui consiste à donner la même chose à chacun.