Structure de l’enseignement

ta scolarité et la vie a l'ecole

L’enseignement secondaire comprend 6 années d’études divisées en 3 degrés de 2 ans :


1- Le 1er degré


Le premier degré dit d’« observation » a pour but d’assurer une formation de base. Il est commun à tous les élèves qui ont obtenu le certificat d’études de base (CEB) en fin de 6e primaire. Il comporte 2 années communes (1C et 2C).

Ceux qui n’ont pas obtenu le CEB doivent s’inscrire en 1ère différenciée (1D). L’objectif principal de ce premier degré différencié est de permettre d’acquérir le CEB. Une fois acquis, l’élève peut être orienté soit vers le 1er degré commun, soit vers une année complémentaire.


Malgré l’aspect “commun” du programme du 1er degré, tu peux choisir des activités complémentaires telles que le latin, l’informatique ou encore la cuisine… 


Si tu éprouves des difficultés à suivre dans le 1er degré commun, une orientation est possible vers une 2e année supplémentaire (2S). Les écoles doivent alors mettre en place un plan individuel d’apprentissage (PIA). Celui-ci se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique.


ATTENTION, tu ne peux accomplir plus de 3 années scolaires ni avoir plus de 16 ans dans le 1er degré de l’enseignement secondaire. Au-delà, tu intégreras le 2e degré avec ou sans restriction. Tu peux aussi intégrer une année spécifique de différenciation et d’orientation (3e S-DO) au sein du deuxième degré. Celle-ci t’aidera à acquérir la matière du 1er degré et à élaborer, en collaboration avec le centre psycho-médico-social (PMS), un projet personnel te permettant de poursuivre ta scolarité.

2- Le 2e degré


Après un premier degré commun, le 2e degré dit « d’orientation » te permet de découvrir un large choix d’options dans chaque forme d’enseignement. C’est le bon moment pour choisir si tu veux rester en transition pour avoir des cours plus théoriques ou choisir la section qualification si tu préfères des cours plus pratiques. Que ça soit dans une section ou dans l’autre, de nombreuses options te seront proposées.


3- Le 3e degré


Le 3e degré est dit de « détermination ». Après avoir « testé » une ou plusieurs options durant le deuxième degré, il est temps de t’orienter plus spécifiquement. Veux-tu poursuivre des études supérieures ou intégrer le marché du travail au plus vite ? Si tu continues les études, t’orienteras-tu plus vers un cycle long, plus théorique ?


De nombreuses questions peuvent se poser. Même si aucun choix n’est définitif, prends le temps de bien y réfléchir. Et n’oublie pas qu’aucun changement d’option n’est possible dans le 3e degré !

Par ex : Chloé, qui vient de réussir sa 5ème année dans l’option techniques sociales, doit rester dans la même option. Il lui est impossible d’accéder à une autre option en 6ème année.

 

Organisation de l’enseignement secondaire :


Lorsque l’on réfléchit à l’organisation de l’enseignement secondaire, on se dit qu’il y a “les générales” et “les techniques”. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. Il faudrait plutôt parler de “transition” et de “qualification”. La transition est plus destinée à ceux désirent suivre des études supérieures (d’où le terme « transition »), tandis que la section qualification te prépare à exercer un métier dès la fin des secondaires.


C’est pourquoi tu trouveras plus de cours généraux en transition qu’en qualification.

Toutefois, n’oublie pas que, quel que soit ton choix durant les secondaires, tu peux toujours entreprendre des études supérieures ! 


Ci-dessous, un tableau qui reprend les caractéristiques des différentes sections de l’enseignement secondaire.

Regarde cette vidéo sur la structure de l’enseignement secondaire proposée par Infor Jeunes Bruxelles

Voilà quelques autres vidéos qui peuvent t’intéresser également :

Sources :


site Infor Jeunes 


site Enseignement.be