Internet et les réseaux sociaux

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

Internet et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

 

Facebook

Création : 2004
Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans.


Twitter

Création : 2006
Plateforme de microblogging. Limité à 140 caractères par message (tweets) sans les médias photos, vidéos, gifs animés.
Donne la possibilité de suivre d’autres comptes twitter.
Plusieurs personnes choisissent Twitter pour divulguer un scoop.


YouTube

Création : 2005
Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google.
Il n’y a pas besoin d’avoir un compte pour voir les vidéos, qui peuvent parfois être explicites.


Snapchat

Création : 2011
Application très prisée par les jeunes qui permet d’envoyer des photos et vidéos qui n’apparaissent que pendant quelques secondes. L’application permet également de créer et de diffuser des stories (suite de photos et/ou vidéos) visibles à volonté mais uniquement pendant 24h.


Instagram

Création : 2010
Application/réseau social et service de partage de photos et de courtes vidéos disponibles sur plateformes mobiles. Depuis 2016, les utilisateurs peuvent également réaliser et diffuser des « stories » qui disparaissent au bout de 24h. L’âge requis pour Instagram est de 12 ans.


WhatsApp

Application mobile de messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages ou d’appeler gratuitement ses contacts.


Tik Tok

C'est un réseau social qui permet d'échanger des vidéos, de suivre des comptes... Sa caractéristique principale est qu'il s'agit de vidéos musicales : les utilisateurs chantent en playback sur des chansons connues ou sur des extraits sonores.

 

Tes données personnelles : attention à leur utilisation !

Lorsque tu t’inscris sur un réseau social, tu es amené à donner une foule d’informations personnelles (ton nom, ton âge, le lieu où tu habites, l’école que tu fréquentes, tes opinions politiques ou religieux, le style de musique, tes goûts en matière de musique, …).


Lorsque tu publies des photos ou vidéos, lorsque tu écris des commentaires, lorsque tu mets à jour ton statut, lorsque tu « like » des pages, des photos ou des vidéos, lorsque tu écoutes un morceau sur Spotify, tu laisses beaucoup d’autres informations à ton sujet, sans toujours en être conscient d’ailleurs.


Les réseaux sociaux collectent également d’autres données à ton insu (les métadonnées), comme ta géolocalisation, les recherches que tu effectues, le type d’appareil que tu utilises, quand et combien de temps tu restes connecté, …

Toutes ces données sont une mine d’or pour les réseaux sociaux (qui se font beaucoup d’argent en les revendant!), mais pourraient un jour te jouer de mauvais tour, lors d’un entretien d’embauche par exemple…


Il existe un malheureux et dramatique exemple de l’utilisation de ces données : Le « Momo Challenge ». Il s’agissait d’un numéro WhatsApp qui, une fois ajouté, apparaissait avec une photo de profil effrayante. Ce « contact » démontrait connaitre un tas d’informations personnelles, proférait des menaces, et imposait différents challenges et défis dangereux, allant jusqu’au suicide. Malheureusement, plusieurs suicides de jeunes adolescents s’en sont suivis !

 

 

 

Le droit à l’image, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le droit à l’image est le droit de toute personne de disposer de son image. Concrètement, ce droit permet à une personne de s’opposer à la publication, diffusion ou utilisation, commerciale ou non, de son image au nom du respect de la vie privée.


Avant toute publication d'une photo, sous forme papier ou électronique, le diffuseur doit obtenir l'autorisation de diffusion de la personne concernée. Il faut que cette personne soit clairement reconnaissable sur le support en question.


L’idéal serait même de demander le consentement de la personne avant de la photographier car le fait en soit de prendre une photo ne correspond en rien à un consentement tacite.


Avant d'utiliser certaines images, il faut bien entendu s'assurer qu’elles ne sont pas protégées par le droit d'auteur.

Le droit à l’image est évidemment d‘application sur Internet.

 

Mais attention ! Tout n’est pas si facile et évident sur internet ! En effet, une fois que votre photo est postée sur internet ou un réseau social, que ce soit en privé ou non, cette photo ne vous appartient plus ! Il suffit à une personne de l’enregistrer. Après quoi, elle peut voyager sans que vous ayez la moindre emprise dessus. Elle ne disparaitra donc jamais.

 

 

Voici un mini reportage sur « le voyage » que peut faire une simple photo, postée de façon innocente.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157017605228878&id=143068588877

 

 

Rester sur ses gardes 

 

Certes, nous utilisons tous internet et les réseaux sociaux de façon quotidienne, et nous ne savons plus comment faire sans.

Cependant, il y a aussi des côtés plus sombres, dont il faut se méfier ! Il faut être conscient de ce dans quoi nous mettons les pieds.

Tout d’abord, ne jamais prendre pour acquis l’information qui nous est donnée. Nombreuses sont les photos retouchées pour faire croire à une réalité qui n’en n’est pas une ! Le meilleur conseil à donner, est : qui donne cette information, et pourquoi, dans quel but. Puis-je lui faire confiance ? Ceci est valable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (personnalité politique ou même personne proche.
Et enfin, nous ne pouvons jamais garantir que la personne avec qui nous discutons soit bien celle qu’elle prétend être. Malheureusement, de nombreux prédateurs se cachent derrière leurs écrans, et internet est un très bon moyen d’accès à vous, ainsi qu’à vos photos (voire paragraphe sur « le droit à l’image »), à votre argent…

La zone de police Ouest Brabant Wallon a publié une vidéo très parlante à ce sujet, dont voici le lien :

https://www.facebook.com/www.policeouestbw.be/videos/2376517612366179/UzpfSTEyNjc5MjU5NzY6MTAyMTY5NTA4MDEzMDM0Mjk/?lst=1203543446%3A1267925976%3A1585830993

 

 

 

Conseils 

 

Choisi un bon mot de passe. Plus ton mot de passe est long, plus il est sûr.  Choisis une phrase de passe à la fois chouette et longue, ex « Mes2frèressontfous ! » Ce qui est vraiment sûr ? Les chiffres, les majuscules et les signes (! +/-...).  N'utilise pas d'infos personnelles comme ton nom, ton prénom ou ta date de naissance.

 

Crée des phrases différentes pour CHACUN de tes mots de passe. Si quelqu’un arrive à en deviner un, il ne pourra pas s’en servir pour accéder à tes autres comptes.

 

N’écris NULLE PART ton mot de passe : ni sur ton ordinateur, ni sur un bout de papier. Tu l’as oublié ? Pas de panique : la plupart du temps, il est possible de choisir un nouveau mot de passe.

 

PERSONNE ne doit te regarder taper ton mot de passe ! Ni tes camarades de classe, ni tes amis, ni tes frères et sœurs.

 

Ne communique jamais ton mot de passe et déconnecte-toi à chaque session,

 

https://www.youtube.com/watch?v=U7xOBOnQ0G4

 

 

 

« Une fois sur Internet, toujours sur Internet »               

 

Ne diffuse pas n'importe quelle information, ne donne pas trop de détails.

 

Apprends à dire « non », à refuser des amis, à signaler des photos, à refuser d'être taggué, à rejoindre certains groupes inappropriés...

 

Bloque-le si un soi-disant « ami » t'importune.

Si on te harcèle, signale l'auteur. 

Si quelque chose te dérange, parle s'en à une personne de confiance.

 

Vérifie bien tes paramètres de sécurité afin que tout le monde n'ait pas accès à tes données.

 

Attention aux photos qui pourraient se révéler gênantes pour toi ou pour tes amis aujourd’hui et dans l'avenir.

 

Réfléchis avant d’envoyer une photo à ton amoureux : placerais-tu cette photo sur la porte de l’école ou la montrerais-tu à ton grand-père ?

 

Une photo publiée sans autorisation ?  Tu peux demander à la personne responsable de la retirer.  Si le réseau social ne sait pas enlever la photo, il faudra prendre contact avec la ligne d'aide de Child Focus ou aller à la police.

 

Vérifie régulièrement ton image sur internet en tapant ton nom dans le moteur de recherche.