L’enseignement spécialisé et l’intégration
ACCUEIL
QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITES
ACCES ELEVES
Ta scolarité et ta vie à l’école
Structure de l’enseignement
Relations avec les professeurs
Relations avec les autres élèves
Méthode de travail
Ta vie en dehors de l’école
Ton orientation
Ta santé
Les bilans de santé au Centre PMS
La prévention des risques
Se protéger du soleil
Garder une bonne audition
Garder une bonne vue
Pour une croissance harmonieuse
L’alcool et ma santé
Et le tabac dans tout ça...
Concernant le cannabis
Ton bien-être à l’école
Quelques liens
Internet et les réseaux sociaux
Les jeux vidéo
Le harcèlement et le cyber harcèlement
Comment aider un(e) ami(e) en difficultés qui t’a fait des confidences
Les relations amoureuses
La puberté
L’alimentation
L’hygiène du corps
Le sommeil
Le financement de tes études
Tes droits
Les études à l’étranger
La vie après l’école
ACCES PARENTS
MON ENFANT ET L’ECOLE
LA SANTÉ DE MON ENFANT
Les bilans de santé individuels
Point info sur les maladies infantiles
La Promotion de la Santé
Le bien-être à l'école
ACCOMPAGNER MON ENFANT DANS SES CHOIX D’ORIENTATION
LES ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES
RESSOURCES ET PARTENARIATS POSSIBLES DANS VOTRE RÉGION
AUTRES THÉMATIQUES
ACCES ENSEIGNANTS
COLLABORER
Équipes PMS et équipes pédagogiques et éducatives
CPMS mode d’emploi
Comment collaborer ensemble pour accompagner un élève en difficultés
Communiquer avec le jeune à propos de vos observations
Communiquer avec les parents
Situations dans lesquelles l’avis du CPMS est requis
Nos partenariats
LES DIFFICULTES ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
GERER UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE
Dyslexie - dysorthographie
Dyscalculie
Dyspraxie et dysgraphie
Dysphasie
Trouble dysexécutif
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité - TDAH
DISPOSITIFS ACTUELS
LES AMENAGEMENTS RAISONNABLES
Qu’entend-on par « élève à besoins spécifiques » ?
Pourquoi des aménagements ? La métaphore des lunettes
Qui peut proposer la mise en place d’aménagements raisonnables ?
Les étapes du processus Critères de l’aménagement
Critères concernant le caractère « raisonnable » de l’aménagement
Et les évaluations ?
Et les autres élèves ?
Un cas particulier : Le haut potentiel intellectuel
L’inclusion scolaire
L’enseignement spécialisé et l’intégration
Quand les difficultés persistent
Fonctionnement de l’enseignement spécialisé
Liste des écoles maternelles, primaires et secondaires spécialisées de la région
L’intégration dans l’enseignement ordinaire
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Les enfants et adolescents au comportement difficile ou déroutant
La violence à l’école et le harcèlement
THEMATIQUES SPECIFIQUES
L’accrochage et le décrochage scolaires
L’orientation
Le développement du langage en maternelle
L’éducation à la santé et au bien-être
SANTE
La Promotion de la Santé à l’École
La prophylaxie des maladies transmissibles et la gestion des urgences sanitaires
Aider les enfants victimes de négligences ou de maltraitances
Les enfants nécessitant des soins médicaux à l’école
PARTENAIRES
LIENS UTILES
CONTACT
CENTRE PMS DE VIRTON WBE
Cabinets de consultations à :
VIRTON
ATHUS
IZEL
MDP
ACCUEIL
QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITES
ACCES ELEVES
Ta scolarité et ta vie à l’école
Structure de l’enseignement
Relations avec les professeurs
Relations avec les autres élèves
Méthode de travail
Ta vie en dehors de l’école
Ton orientation
Ta santé
Les bilans de santé au Centre PMS
La prévention des risques
Se protéger du soleil
Garder une bonne audition
Garder une bonne vue
Pour une croissance harmonieuse
L’alcool et ma santé
Et le tabac dans tout ça...
Concernant le cannabis
Ton bien-être à l’école
Quelques liens
Internet et les réseaux sociaux
Les jeux vidéo
Le harcèlement et le cyber harcèlement
Comment aider un(e) ami(e) en difficultés qui t’a fait des confidences
Les relations amoureuses
La puberté
L’alimentation
L’hygiène du corps
Le sommeil
Le financement de tes études
Tes droits
Les études à l’étranger
La vie après l’école
ACCES PARENTS
MON ENFANT ET L’ECOLE
LA SANTÉ DE MON ENFANT
Les bilans de santé individuels
Point info sur les maladies infantiles
La Promotion de la Santé
Le bien-être à l'école
ACCOMPAGNER MON ENFANT DANS SES CHOIX D’ORIENTATION
LES ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES
RESSOURCES ET PARTENARIATS POSSIBLES DANS VOTRE RÉGION
AUTRES THÉMATIQUES
ACCES ENSEIGNANTS
COLLABORER
Équipes PMS et équipes pédagogiques et éducatives
CPMS mode d’emploi
Comment collaborer ensemble pour accompagner un élève en difficultés
Communiquer avec le jeune à propos de vos observations
Communiquer avec les parents
Situations dans lesquelles l’avis du CPMS est requis
Nos partenariats
LES DIFFICULTES ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
GERER UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE
Dyslexie - dysorthographie
Dyscalculie
Dyspraxie et dysgraphie
Dysphasie
Trouble dysexécutif
Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité - TDAH
DISPOSITIFS ACTUELS
LES AMENAGEMENTS RAISONNABLES
Qu’entend-on par « élève à besoins spécifiques » ?
Pourquoi des aménagements ? La métaphore des lunettes
Qui peut proposer la mise en place d’aménagements raisonnables ?
Les étapes du processus Critères de l’aménagement
Critères concernant le caractère « raisonnable » de l’aménagement
Et les évaluations ?
Et les autres élèves ?
Un cas particulier : Le haut potentiel intellectuel
L’inclusion scolaire
L’enseignement spécialisé et l’intégration
Quand les difficultés persistent
Fonctionnement de l’enseignement spécialisé
Liste des écoles maternelles, primaires et secondaires spécialisées de la région
L’intégration dans l’enseignement ordinaire
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Les enfants et adolescents au comportement difficile ou déroutant
La violence à l’école et le harcèlement
THEMATIQUES SPECIFIQUES
L’accrochage et le décrochage scolaires
L’orientation
Le développement du langage en maternelle
L’éducation à la santé et au bien-être
SANTE
La Promotion de la Santé à l’École
La prophylaxie des maladies transmissibles et la gestion des urgences sanitaires
Aider les enfants victimes de négligences ou de maltraitances
Les enfants nécessitant des soins médicaux à l’école
PARTENAIRES
LIENS UTILES
CONTACT
L’enseignement spécialisé et l’intégration
LES AMENAGEMENTS RAISONNABLES
L’inclusion scolaire
L’enseignement spécialisé et l’intégration
Quand les difficultés persistent
Fonctionnement de l’enseignement spécialisé
Liste des écoles maternelles, primaires et secondaires spécialisées de la région
L’intégration dans l’enseignement ordinaire
VIRTON
ATHUS
IZEL
Mentions légales et copyright