ACCES ELEVES

CENTRE PMS DE VIRTON WBE 

Cabinets de consultations à :

acces eleves

Le centre PMS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, où tu peux venir poser toutes les questions qui te préoccupent à propos de : ton orientation, ta scolarité, ta famille, tes copains, ta santé, le (cyber)harcèlement, les assuétudes… bref tout ce qui peut avoir un impact sur ton adaptation et ton parcours scolaires.


Nous travaillons en équipe composée d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une infirmière et ce, en vue d’apporter les meilleures réponses possibles à tes interrogations.


Tu te poses des questions sur l’école, ton orientation, les options, ta santé ou tu rencontres peut-être des difficultés dans certains cours, avec d’autres élèves, à la maison, sur les réseaux sociaux, …


N’hésite pas à prendre contact avec nous !


Comment ?

  • Avec l’aide de tes parents,
  • Avec l’aide d’un professeur ou éducateur,
  • Avec l’aide du Proviseur,
  • En venant prendre rendez-vous pendant la récréation,
  • En nous laissant un message dans la boîte à soucis (présente dans certaines école),
  • Par téléphone ou par mail : voir CONTACTS

 

Les entretiens se déroulent au CPMS pendant les heures de cours (en fonction de ton horaire bien entendu) et ton absence sera excusée auprès de l’école.


Nous sommes tenus au secret professionnel : ne seront rapportées à l’école ou à tes parents, que les informations que tu auras jugées utiles. En fonction des préoccupations dont tu nous fais part, il arrivera que nous t’encouragions ou te proposions de t’aider à dialoguer avec eux.


Nous pouvons également rencontrer tes parents si tu le souhaites ; nous sommes présents au Centre lors des réunions de parents.


Des visites médicales auront lieu en 2ème et 4ème années pour s’assurer de ta bonne santé, avec la possibilité de mettre à jour tes vaccins.


En fonction des besoins observés, des animations te seront proposées sur différentes thématiques (présentation de l’équipe PMS, fonctionnement de l’enseignement secondaire et choix des options, vaccins, MST) aux cours des années (parfois en collaboration avec d’autres services comme, par exemple, le Centre de Planning familial), ce qui est une autre occasion de nous rencontrer.